Rechercher

Nouvelles normes UNS1 et UNS2

Faisant suite à la pénurie de masques FFP2 le gouvernement Français a donné son feu vert pour la fabrication de masques barrière encore appelé masques de déconfinnement.

Ce masque est destiné au milieu professionnel et grand public et est exclusivement réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS). Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes. L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières.

Ce masque individuel est destiné à être proposé aux professionnels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leur activités (hôtesses de caisses, agents des forces de l’ordre).

Ce masque est aussi destiné à protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques dans le cadre de leur activité professionnelle. Ce masque est porté par des personnes ayant des contacts professionnels occasionnels avec d’autres collègues (entreprise, service, bureau), il est également porté en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie.

Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

On distingue 2 types de maques barrière:

Catégorie 1 « UNS 1 » : Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public. Ce masque est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public.

• Catégorie 2 « UNS 2 » : Masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques

Toute fabrication de masques barrière est testé par la DGA et une fiche technique est émise.

Test au porter : pour chaque modèle de masque, ainsi qu’à chaque changement de lot de matière principale, le fabricant doit réaliser un test au porter pendant 4h et en garder la traçabilité (archivage d’un compte rendu du test). Evaluation du niveau d’efficacité de filtration des particules de 3µm émises : par un laboratoire indépendant Evaluation de la respirabilité : par un laboratoire indépendant Conception du masque : le masque ne doit pas avoir de couture sagittale (verticale nez bouche).

Performances : Protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020

Masque catégorie 1 « UNS 1 » = masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public.

Efficacité de filtration des particules de 3 µm : > 90% Respirabilité : essai de perméabilité à l’air > 96 L.m².S-1 pour une dépression de 100 Pa

Masque catégorie 2 « UNS 2 » = masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques.

Efficacité de filtration des particules de 3 µm : > 70% Respirabilité : essai de perméabilité à l’air > 96 L.m².S-1 pour une dépression de 100 Pa

Certains masques barrière UNS1 protègent même mieux qu'un simple masque type chirurgicale et son avantage aussi est qu'il est lavable et donc réutilisable de 5 à 10 fois. Son prix varie de 3 à 6€.

Cette solution intéressante permettra de protéger le Grand Public. Les masques FFP2 seront donc strictement réservés aux hopitaux et personnel soignants.

Attention: le nombre de lavages en machine est limité pour les masques lavables. Prévoyez minimum 5 à maximum 15 lavages; suivant modèle et marque.


4 vues0 commentaire
DENOMINATION

SAFETY @ WORK SARL

TVA LU 22436080

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Mail: protectioncovidluxembourg@gmail.com

safetyatworksarl@gmail.com

         +352 621 419 557

DEVENEZ UN MEMBRE
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle

LIVRAISON EXPRESSE

© 2020 par S@W SARL